Comment protéger votre tondeuse contre l'hiver ?

Protéger votre tondeuse contre l'hiver

Lors du remisage de votre tondeuse pour la période hivernale, il y a plusieurs points à observer afin que cette dernière fonctionne correctement pour la première tonte du printemps.

Pas de carburant résiduel

Le réservoir doit être vidé avant la trêve hivernale. Motif : le carburant perd de sa combustibilité au cours de l'hiver et votre tondeuse risque de ne plus vouloir démarrer au printemps. Durant la dernière tonte, il est donc important de laisser tourner le moteur au ralenti. Il s'arrêtera de lui même après épuisement du carburant.

Contrôle du niveau d'huile

Vous devez aussi penser à vérifier le niveau d'huile avant la trêve hivernale. Parce que : votre tondeuse doit toujours être opérationnelle. Il est parfois nécessaire d'effectuer une vidange d'huile. Renseignez vous auprès d'un distributeur agréés VIKING. Dans tous les cas, n'oubliez pas de suivre les consignes de la notice d'emploi et d'utiliser l'huile de haute qualité que nous vous recommandons.

Le nettoyage

Il est important de nettoyer soigneusement la tondeuse après la dernière tonte de la saison. Enlevez avec une spatule en bois ou en plastique les résidus de gazon se trouvant sous le carter. Il faut également nettoyer les ailettes de refroidissement et autour du pot d'échappement. Vous pouvez aussi utiliser une brosse et de l'eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage mais…
Attention : pas de puissant jet d'eau sur les roulements, les joints et les composants du moteur, sinon vous risquez d'endommager votre tondeuse. Si vous souhaitez retirer la saleté sous le carter, il vous suffit d'incliner la machine vers l'arrière. Ne jamais pencher la machine sur les cotés car l'huile peut pénétrer dans le filtre à air ou l'échappement et causer de graves dommages.

Dernières vérifications

Avant la première utilisation au printemps, vous devez vous assurer que la lame de votre tondeuse est en bon état. Pas d'impacts, ni fissures visibles sinon elle doit être remplacée par un revendeur agréé VIKING. Néanmoins, vous pouvez démonter cette dernière afin de l'affûter ou de la faire équilibrer par un spécialiste. Pour une tonte optimale, nous vous conseillons d'effectuer cette opération environ tous les 25 heures de coupe.

Conditions de stockage

La saison de tonte terminée, vous devez remiser votre tondeuse dans sa position normale. L'endroit doit être sec et propre. Si votre tondeuse à gazon démarre avec une batterie, elle doit être stockée dans un endroit hors gel.

Et surtout...

...même si la machine est arrêtée temporairement, les enfants ne doivent jamais être autorisés à la toucher.