Broyer les végétaux
Tous les conseils VIKING pour votre broyeur et le compost
Nous sommes tous confrontés au même problème. Les quantités de déchets verts que produit notre jardin nous encombrent ! Pour vous faciliter l'entretien du jardin, le broyeur coupe, hache et broie tout type de végétaux.
Quels matériaux se prêtent au broyage ?
Les broyeurs de végétaux VIKING peuvent broyer pratiquement tous les résidus de coupe et déchets végétaux issus de votre jardin, qu'ils soient tendres ou durs.
Matériaux durs : branches, brindilles et chutes de haies.
Matériaux tendres : fleurs, résidus de fruits et légumes et feuilles.
Quand utiliser votre broyeur ?
Pour le broyeur, la haute saison est l'automne.
Vous préparez le jardin pour l'hivernage et permettez ainsi une saison de jardinage fertile l'année suivante. Vous taillez les arbres, élaguez les arbustes, égalisez les haies, débarrassez l'herbe de ses feuilles… De ce fait, l'automne est une période propice à la production de grandes quantités de déchets végétaux que vous pouvez recycler et exploiter avec votre broyeur.
Au printemps et en été aussi, le broyeur a son utilité. En ces périodes chaudes de l'année, un broyeur vous permet de traiter tous les déchets organiques : branches, fleurs broyées, déchets ménagers…
Consultez le guide complet proposé par VIKING !
Transformer vos déchets en compost
Avec les broyeurs VIKING, vous réduisez le volume de vos déchets par 10. Ils sont alors plus faciles à manipuler soit pour les pour les porter à une déchetterie soit pour les recycler dans un composteur ou comme paillage.
Grâce au recyclage des déchets végétaux, à leur compostage, vous allez restituer à la terre les éléments fertilisants et les oligo-éléments indispensables au bon développement de vos plantes.
Correctement broyés, mélangés et aérés, les branchages, les tiges de fleurs et les autres résidus organiques du jardin se décomposent et se transforment en un amendement organique naturel
qui enrichit votre sol, le compost.
Huit règles d'or pour un bon compost.
1. Veillez au bon rapport entre déchets végétaux carbonés et azotés.
2. Le compost a besoin d'air ! Ne mettez donc pas les matériaux dans un trou et n'utilisez pas de
contenant fermé sur tous les côtés.
3. Ne mettez pas le tas de compost sur un support en pierre, en béton, etc. Le compost a besoin d'une « connexion à la terre » afin que les vers de terre et les micro-organismes puissent y pénétrer.
4. Les lombrics sont les amis de votre tas de compost et sont attirés par exemple par le phlox et le sureau. Les pelures d'oignon, les restes de ciboulette, le marc de café et le thé sont aussi des
aliments dont sont friands les vers de terre.
5. Ordonnez votre compost. Entassez des matériaux grossièrement broyés comme couche inférieure – sur environ 20 cm de haut. Mettez ensuite des matières plus fines mélangées, comme par ex. des feuilles ou des déchets broyés.
6. N'épandez qu'une fine couche d'herbe coupée – Risque de pourriture !
7. Recouvrez toujours les déchets ménagers de terre car ils attirent les animaux.
8. Humidifiez légèrement mais régulièrement votre compost, les micro-organismes ont besoin
d'humidité.
Tous les conseils VIKING pour utiliser de façon efficace votre broyeur... et en sécurité !
Electriques ou thermiques, il y a forcément un broyeur adapté à vos besoins.