Carburants

pour les produits VIKING

Carburants

Face à la pompe d'une station-service quelques-uns d'entre vous sont parfois hésitants. Les explications suivantes vous permettront d'utiliser au mieux votre matériel VIKING.

Carburant SP95 - E10

Utilisation du SP95-E10 avec les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler

 

Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l'environnement (incorporation de biocarburants).
La désignation E10 est une abréviation : "E" pour éthanol, un alcool mélangé à l'essence: "10" indique la proportion d'éthanol qui peut atteindre 10%.
L'essence Super 95 – qui contient 5% maximum d'éthanol – continue d'être disponible.


Le SP95-E10 convient à toutes les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler.

Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d'absorber une grande quantité d'eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsi qu'à l'exposition à la lumière. L'humidité contenue dans l'air se combine chimiquement avec l'éthanol qui va se dissocier du reste du carburant pour se déposer au fond du bidon / réservoir.


Il est éventuellement nécessaire d'ajuster le carburateur pour compenser la différence de composition du carburant. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre chez votre revendeur STIHL et VIKING.

Carburants SP95, SP98 et E85

Utilisation de carburants avec les dispositifs à moteur STIHL et VIKING

 

ESSENCE SANS PLOMB SP95

Le SP 95 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme VIKING, le SP95 doit être utilisé pur.

Conservation : 3 mois. Conditions de stockage à respecter.

 

ESSENCE SANS PLOMB SP98

Le SP 98 n'est pas recommandé pour les moteurs VIKING. Ses caractéristiques chimiques différentes du SP95 ne sont pas compatibles avec les moteurs VIKING.

 


SUPERETHANOL E85

Le superéthanol E85 n'est pas compatible avec les moteurs VIKING.
Le superéthanol E85 est un carburant constitué d'un mélange d'éthanol et d'essence sans plomb. Il contient entre 65% et 85% en volume d'éthanol.

L'éthanol utilisé dans le superéthanol E85 est du bioéthanol, issu de la fermentation de matières premières renouvelables d'origine agricole, riches en sucre ou en amidon, comme la betterave à sucre ou les céréales (blé, maïs).

Le superéthanol E85 est un carburant destiné à des véhicules dédiés, appelés « véhicules à carburant modulable » ou « véhicules flex-fuel ». Ces véhicules disposent des adaptations nécessaires à l'utilisation du superéthanol E85 (système d'injection, réglages du moteur, compatibilité des matériaux et des joints, dispositions spécifiques pour assurer le démarrage à froid).

 

IMPORTANT : règles générales sur le stockage et l'utilisation des carburants

  • Nous vous conseillons de contenir votre carburant dans un récipient (en plastique non transparent, ou en acier non peint à l'intérieur) homologué UN. Le bidon doit comporter le symbole UN.
  • Le contenant doit être stocké dans un lieu ventilé, à l'abri de la lumière et peu soumis aux variations de températures.
  • Le mélange vieillit - ne préparer le mélange que pour quelques jours à l'avance.
  • Un carburant inadapté ou un mélange essence-huile qui ne respecte pas le dosage préconisé, peuvent détériorer le moteur.

Carburant VIKING

MOTOPLUS

 

Le MOTOPLUS est un carburant prêt à l'emploi, destiné aux moteurs 4 temps. Recommandé pour les machines VIKING.

Le MOTOPLUS et le MOTOMIX (2T) sont des carburants spéciaux entièrement développés par STIHL.

Stockage du MOTOPLUS

Le MOTOPLUS, comme tout carburant, doit être stocké dans un lieu ventilé à l'abri des rayons du soleil. Après l'ouverture du bidon, le produit peut être stocké et utilisé pendant au moins 2 ans, à condition de refermer correctement le bouchon après chaque utilisation, et dans les conditions de stockage précédemment évoquées.

Pour mémoire, lors de la première utilisation, il est conseillé d'inscrire au marqueur indélébile la date de mise en service sur le bidon.
Les bidons de ces carburants sont de qualité de type UN. Ils pourront être réutilisés une fois vide, pour le transport et le stockage de tous types de carburants.

 

Le conseil du PRO :

A ceux qui n'utilisent pas déjà du MOTOMIX et du MOTOPLUS  pour faire fonctionner leurs machines, il est maintenant indispensable de remiser les moteurs en utilisant l'essence avant stockage (réservoir vidé jusqu'à la panne).  C'est la seule solution permettant d'éviter les pannes liées au fait que les pièces du moteur stagnent dans un carburant non stabilisé.

De plus, contrairement aux carburants à la pompe, MOTOMIX et MOTOPLUS peuvent se stocker plus longtemps sans problème (au minimum deux ans). A noter également que les bidons à carburants MOTOMIX et MOTOPLUS sont homologués UN.

Récapitulatif des carburants

Carburant Compatibilité Durée de conservation
SP95 Tous les appareils VIKING Environ 3 mois
SP95 E10 Tous les appareils VIKING Environ 1 mois
SP98 Aucune avec les produits VIKING Environ 3 mois
Motoplus Tous les appareils VIKING Minimum 2 ans *

* Respecter les conditions de stockage

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire sur les carburants, nous vous conseillons de consulter le site Internet du Ministère de l'industrie.